Les randonnées pédestres et équestres

Plusieurs circuits de randonnées traversent le site : les circuits de Grande Randonnée (GR), les itinéraires de Promenades et Randonnées (PR) et Equibreizh.

 

Randonnée pédestres :

Une servitude de passage des piétons sur le littoral existe, correspondant au GR®34D sur la commune de Locquirec. Celle-ci n'est pas étudiée sur la commune de Guimaëc. A Plestin-Les-Grèves, elle est mise en place depuis 1985 et descend dans l'estuaire jusqu'au Moulin de Moualhic. Elle est matérialisée par un ancien GR qui est inscrit au plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées (P.D.I.P.R.) depuis 1989. Ce sentier n'est aujourd'hui plus balisé comme GR.

 

Des excursions en groupe sont organisées à l'initiative d'associations communales de randonnées.

 

Il n'existe pas de chiffre officiel concernant la fréquentation des sentiers sur le site, néanmoins on peut l'estimer à 5000 passages annuels (Morlaix communauté). Les passages y sont réguliers toute l'année, contrairement au littoral qui connaît un pic de fréquentation en saison estivale (20 000-30 000 passages annuels).

Parallèlement, depuis 2006, la fréquentation littoral a tendance à diminuer au profit de la fréquentation en arrière-pays. Une majorité des randonneurs du site sont des  « locaux ».

 

En vallée du Douron, deux sites patrimoniaux sont plus particulièrement visités : « la Chaise du Curé » à Plouégat-Guerrand culminant à 137 mètres et offrant un point de vue sur la vallée du Douron, ainsi que le pont de Kéribot, constitué de blocs de granite datant du moyen-âge.

A titre d'exemple, en Finistère :

Les GR®34D et GRP "Tour du pays de Morlaix", sont labellisés par la fédération française de randonnée. La gestion de ces sentiers incombe à des associations locales (représentants la F.F.R.), qui balisent ces circuits. Sur le site, un partenariat existe entre l'U.L.A.M.I.R (union locale d'animation en milieu rural), l'association locale des Trottes-sentiers, le conseil général du Finistère, la maison du tourisme et Morlaix communauté.

D'autre part, Morlaix communauté et le conseil général du Finistère financent à part égale la signalétique sur tous les circuits (PR+GR). Le coût des aménagements est, lui, pris en charge à 49% par Morlaix communauté, 30% par le conseil général et 21% par les communes concernées. Ces travaux peuvent concerner la réparation de passerelles sur les ruisseaux ou rivières ou encore, la consolidation d'empierrements visant à limiter les dégâts causés par les pluies.

 

Enfin, une convention existe avec le parc naturel régional d'armorique sur le site inscrit des Monts d'Arrée (qui concerne les communes de Guerlesquin et Botsorhel).

 

Au niveau équestre

Il existe un centre équestre au sein du site Natura 2000, à hauteur de Pont-Menou (commune de Plouégat-Guerrand).

Compte-tenu de sa situation enclavée, limitant les balades de loisirs, ce centre s'est orienté vers l'éducation et la formation aux activités équestres. Quelques promenades ont lieu, mais principalement en Côtes d'Armor. Des actions de gestion sont menées sur les espaces naturels traversés, notamment du dégagement d'arbres et de branches tombées.

Sur la vallée du Douron, de nombreux écussons témoignent également des passages équestres effectués par l'A.C.E.C.A. (association des cavaliers d'extérieurs des côtes d'armor).