En France, il a été décidé d'élaborer, pour chacun des sites désignés un "document d'objectifs" (DocOb). Cette possibilité est prévue par l'article 6 de la directive "Habitats", qui précise les modalités et les moyens à mettre en œuvre pour satisfaire aux objectifs de la directive. Ainsi, le DocOb, établi en concertation avec les acteurs locaux intéressés, doit fixer les orientations de gestion et les moyens financiers d'accompagnements sur six ans. Il est le document de référence pour la mise en œuvre d'une gestion équilibrée des territoires.
Un outil d'orientation et de gestion des sites Natura 2000
Le DocOb constitue un outil d'orientation de la gestion des sites Natura 2000, en proposant des mesures contractuelles de conservation du patrimoine naturel communautaire. Par ailleurs, l'ensemble des réglementations en vigueur continue à s'appliquer de plein droit.
Une réalisation grâce à la concertation
La concertation menée avec les représentants d'organisme agissant sur le site (chambre d'agriculture, DDTM, associations, fédérations, naturalistes, propriétaires forestiers...) se traduit avec l'élaboration du document d'objectifs. Après avoir été validé par le comité de pilotage, le document d'objectifs est approuvé par arrêté préfectoral. Sa mise en œuvre peut alors débuter.
Cliquer ici pour afficher le contenu du Docob
Pour télécharger le DOCOB du site "Rivière le Douron" rendez-vous sur cette page!!