Sur le site Natura 2000, près de 80 exploitations agricoles sont recencées avec une part quasi égale d'exploitations individuelles et de structures sociétaires (130 exploitations sur le bassin versant). Comme au niveau départemental, l'activité laitière reste la spécialisation la plus répandue. En plus de cette activité, de nombreuse exploitations conduisent un atelier de bovins viande.
La surface moyenne exploitée sur le site Natura 2000 est de 12.3 hectares.
La majorité des exploitations se répartissent sur de petites surfaces inférieures à cinq hectares (28 exploitations dont 20 de moins de 3 hectares).
Le site ainsi que son bassin versant se démarquent des sites d'autres bassins versants par une S.A.U assez faible. Ceci s'explique par la forte représentation de milieux forestiers. Le nombre de structure en "hors sol" y est aussi assez faible.
Sur le bassin versant du Douron, la surface en herbe représente 47% des terres agricoles, avec près de 350 hectares de prairies permanentes/naturelles, et de nombreuses prairies temporaires, parmi lesquelles 10 hectares de prairies "temporaires de plus de 5 ans".
Cette surface en herbe sur le bassin versant est élevée par rapport à la moyenne du Finistère, le maïs et les céréales occupent une part quasi égale de la S.A.U (22%), les 9% de surface restantes sont principalement des productions légumières, puis du colza, etc.
Les ateliers "hors-sol" de porcs et de volailles sont principalement répartis en tête de bassin versant. Les activités laitières se répartissent sur l'ensemble du site Natura 2000, ainsi que la production de viande bovine. en aval de la RN12, apparaissent des activités légumières.
L'évolution de l'activité agricole sur le Douron suit les tendances observées au niveau départemental : le nombre d'exploitations diminue et la surface agricole utile s'accroît, malgré l'abandon de certaines parcelles (notamment dans les fonds de vallées).