Comme tous les ans, une pêche électrique est organisée par la Fédération de Pêche du Finistère sur nos rivières à saumons (Douron, Penzé et Queffleuth) pour suivre la reproduction et évaluer la production de juvéniles par bassin. Morlaix Communauté, l’AAPPMA de Morlaix et l’OFB sont aussi mobilisés.
En Bretagne ce sont près de 7 bassins versants qui sont concernés.
Pourquoi ? Le saumon a disparu de presque tous les grands fleuves français, à cause de l'édification de barrages, d'altérations graves du milieu aquatique et d’un taux de survie en mer qui peut être faible. En revanche, les saumons colonisent encore de manière régulière la plupart des cours d'eau bretons, situés en grande majorité à l'ouest d'une ligne Vannes/St -Brieuc.
Cette espèce est aujourd’hui protégée à l’échelle européenne via le réseau Natura 2000.
Le protocole pour calculer l’Indice d’Abondance Saumon est très précis : mois de septembre, choix des stations (6/7 en général par rivière, toujours les mêmes), 5 minutes de pêche par station, recherche des gravières (habitat de prédilection des tacons), mesure et comptage.
Les premières rivières parcourues montrent que le saumon est toujours présent, mais, pour 2020, dans une plus petite proportion que les années passées
Pour tout savoir sur la cycle exceptionnel entre mer et rivière du saumon, regardez cette courte vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Jxz2Ng-O3xg#action=share