Les élèves en 2ème année de BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée de Suscinio sont intervenus lors d'un chantier le 10 octobre dernier sur une prairie humide de la commune de Botsorhel. Cette prairie humide à molinie et mégaphorbiaie abrite la seule population de damier de la succise répertoriée à ce jour sur le site Natura 2000 du Douron.
Pour son développement, ce petit papillon, dépend de la présence des succises des prés, espèces végétales qui fournissent le gîte et la nourriture pour les chenilles et papillons.
La maintien de cette espèce est menacé par la fermeture des milieux lié à l'absence de gestion caractérisé par le développement de ronces, et autres ligneux (saules, chênes, etc.).
L'objectif de ce chantier était donc de comptabiliser le nombre de nid de chenille (16 nids recencés) et de maintenir le milieu ouvert par diverses actions :
débroussaillage de ronciers en périphérie
coupes de saules et peupliers
Ces prairies ouvertes en bordure de cours d'eau sont également des zones de chasse privilégiées pour les chauves-souris et des zones de repos pour la loutre et autres mammifères semi-aquatiques.
Voici quelques photos pour illustrer la journée.