18/11/2013

Préservation d'une orchidée rare en Finistère

Un chantier a été réalisé

A Plouégat-Guerrand, une prairie accueille une des rares stations de Platanthères à feuilles verdâtres (Platanthera chlorantha), orchidée rare et menacée inscrite à l'annexe I de la liste rouge de la flore Armoricaine.

Le CPIE suit chaque année le nombre de pieds de platanthères, ainsi 35 pieds étaient recencés en 2005 et seulement 4 en 2013.

La parcelle est aujourd'hui en voie de fermeture et envahie par la fougère aigle menaçant le maintien de la prairie et de l'orchidée.

L'objectif du chantier, mis en oeuvre par les 1ère année de BTS/GPN du lycée de Suscinio et de leurs professeurs, était d'appauvrir par une fauche avec exportation de la fougère aigle et du dactyle, le couvert arboré a également été éclaircit. Les saules à terre ont été débités pour éviter que de nouveaux rejets ne se développent.

A proximité, une intervention a aussi eu lieu sur une mégaphorbiaie menacée de fermeture avec le développement de ligneux (saules, frênes). Pour les jeunes ligneux une coupe à 1m de hauteur a été faite pour faciliter les travaux d'entretien dans les années à venir (travail à hauteur d'homme, moins de rejets). Sur le saule plus développé, une coupe en tétard a été réalisée ( intéressant pour la production de bois de chauffage).

Lors de ce chantier, une zone témoin a été délimitée et servira d'indicateur pour l'évaluation future du chantier.

Quelques photos :