30/05/2013

Balsamine de l'Himalaya, soyez vigilants!!

Démarrage d'une campagne de lutte contre la Balsamine

Originaire de l’Himalaya, la Balsamine a été introduite en Europe au 20ème siècle comme plante ornementale. Elle a adopté un caractère invasif depuis une cinquantaine d’années et a déjà envahi les berges de nombreux cours d'eau en France. 

              

Plus localement, elle vient de faire son apparition sur les bords du Dourduff (Lanmeur, Plouézoc'h, Garlan) et du Lapic (Guimaëc, Locquirec). Les plants présents au bord de ces cours d’eau se sont « évadés » des jardins. Elle n'est apriori pas arrivée sur le Douron !!

Arrivé à maturité, le fruit de la Balsamine explose et ses graines sont projetées à plusieurs mètres de la plante. Celles tombant dans la rivière sont redéposées en aval, et c’est ainsi que les berges d’un cours d’eau entier sont rapidement envahies.

 

Il est urgent de lutter contre l’implantation de la Balsamine au bord de nos cours d’eau, cette espèce nuisant gravement à la flore naturellement présente.

Le Syndicat mixte du Trégor démarre une campagne de lutte contre la Balsamine en juin 2013 : les plants seront arrachés ou fauchés. Cette opération, s'étalera sur trois ans et doit permettre d'éradiquer la plante.

 

A FAIRE : vous pouvez arracher les plants sauvages présents au bord des cours d'eau avant la montée en graine (fin juillet), les plants arrachés peuvent être laissés sur place!

 

A NE PAS FAIRE : ne déposez pas de déchets de jardin contaminés par des graines de balsamine dans les milieux naturels.

 

Contact : Julie Bertillon ou Sébastien Le Goff, techniciens rivière au Syndicat Mixte du Trégor, au 02 98 15 15 15