Vous êtes ici

Un contrat Natura 2000 signé chez un propriétaire privée

Date de l'actualité: 
15/09/2018

 

La vallée du Douron est labellisée Natura 2000. Des financements via des contrats Natura 2000 sont disponibles pour les propriétaires pour réaliser des actions en faveur de la biodiversité.

Un propriétaire de 3 hectares de landes humides sur la commune de Plouigneau à souhaiter s'engager.

Ces landes, identifiées comme des milieux naturels prioritaires car protégéés à l'échelle européenne, sont aujourd'hui en cours de fermeture avec le développement des pins et bouleaux. Ces espaces, caractéristiques de nos paysages breton présentent de nombreux atouts en termes agricole mais également du point de vue de la biodiversité. Elles abritent de nombreuses espèces végétales patrimoniales comme les bruyères, callunes et ajoncs. De plus, dans les zones plus ouvertes, d'autres espèces protégées comme les droseras, des plantes carnivores protégées, peuvent se développer.

Accompagné techiquement par Gwladys Daudin, chargée de mission Natura 2000 à Morlaix communauté, le propriétaire a bénéficié d'un contrat Natura 2000 pris en charge à 100% par l'Etat et l'Europe. La gestion de ces milieux et la préservation de son intérêt écologique ne sont pas incompatibles. Pour mener à bien les travaux, il faut adapter les engins à la portance du sol.

C'est l'entreprise de Florian Le Guilcher à Plouégat-Moysan qui a réalisé ces travaux : abattages et dessouchages de pins et bouleaux La lande a par la suite été gyrobroyée. Les produits issus de la coupe seront exportés et valorisés via une filière bois énergie.

Pour l'entretien, c'est ensuite la fille du propriétaire, agricultrice, qui prendra la relève avec une fauche tous kes 3 à 5 ans suivant l'évolution et qui valorisera les produits en litière pour le bétail.

Article de presse sur Ouest-France

Article de presse sur le Télégramme

 

Reportage photo :

Produits de broyats, mélanges d'ajoncs et de callunes